Décoration événementielle : les idées à ne pas manquer

Décoration événementielle

La décoration est un élément très important lors de l’organisation d’un événement. Elle permet de transformer le lieu de l’événement et de transporter les invités dans un autre univers hors du commun. En effet, la décoration événementielle qui inclut les plantes, le lycra, l’éclairage, les mobiliers et les autres éléments de décor doit permettre aux convives de s’immerger dans l’événement et de vivre une expérience inoubliable sur le plan émotionnel. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte quelques idées concernant les pièges à éviter.

Pourquoi opter pour une décoration événementielle ?

Opter pour la décoration événementielle est une excellente idée si l’on souhaite réussir un événement. Il s’agit d’une étape essentielle permettant de transformer un endroit ou un espace pour le jour d’une occasion spéciale. Ceci peut être réalisé en quelques heures simplement ou en quelques jours, selon le type d’événement. Il permet aussi d’avoir l’opportunité de créer une ambiance cohérente avec la société ou la marque qui a organisé l’événement. La décoration événement d’un espace doit s’appuyer sur des leviers esthétiques et quelques moyens techniques tels que la scène, la vidéo, le son, l’éclairage et la lumière, le mobilier, les décors, la végétation, les fleurs, etc. Le thème est aussi un élément qui doit illustrer dans l’événement. Ceci est un moyen permettant d’éveiller la curiosité et de plaire aux invités. Pour vous décliner, vous pouvez choisir le thème musique (rock’n roll, disco), loisirs (personnages, cinéma, cabaret, émissions TV…), époques (années 80, 70, 60, 50…), géographie (New York, Las Vegas, USA, Chine, Antilles, Hawaï…), culture et histoire (antiquités, préhistoire, moyen-âge…).

Quels sont les pièges à éviter en décoration événementielle ?

Le piège le plus courant et le plus simple à éviter dans une décoration événementielle sont le manque de vision globale. Il faut savoir considérer détail par détail tous les éléments qui permettent de réussir l’événement et de faire plonger les convives dans l’ambiance. Ceci concerne donc les objets de la décoration que vous souhaitez installer afin de ne pas porter préjudice à l’harmonie de l’événement. Les éléments à utiliser doivent se compléter. Le deuxième piège à éviter est le défaut d’anticipation. Il s’agit de l’une des conséquences directes causées par le manque de vision. Sur cette étape, il est important de considérer la décoration comme un constituant d’événement très important. Le plus simple, c’est de ne pas exagérer, mais faire en sorte de trouver une déco juste et adaptée à l’événement et éviter d’en faire trop. En plus de cela, il est crucial d’éviter le manque d’organisation. Pour ce faire, il est indispensable de bien réfléchir à toutes les étapes concernant l’organisation du projet de décoration.

Comment réussir une décoration événementielle ?

La réussite d’une décoration événement dépend de quelques détails qui doivent être pris en compte. En matière de déco, il est important de savoir l’adapter avec l’événement à organiser. Par exemple, la décoration d’une soirée professionnelle doit être différente de celle d’un mariage. Elle doit être décorée avec divers mobiliers et des espaces dotés de type d’éclairage adapté. Pour y apporter une touche de scénographie, il faut opter pour un revêtement de sol très contextualisé. De plus, la décoration doit être basée sur la manière de populariser de l’ambiance dans l’espace. Durant cet événement, l’objectif de l’organisateur doit se focaliser sur la facilité des activités et des échanges avec les clients. Cependant, dans un mariage, la décoration doit être orientée vers une thématique de décor romantique, exotérique, champêtre, féerique, etc. Ce type de fête nécessite non seulement les compétences d’un créateur d’ambiance, mais aussi les compétences d’un designer d’évènement. Pour conclure, il est capital de savoir aligner la décoration de l’événement avec le type d’événement et les personnes invitées et présentes.