Les hôtes et les hôtesses d’accueil sont des professionnels qui travaillent dans différents secteurs. Plus particulièrement, ils travaillent dans le domaine de l’industrie, du commerce, de l’hôtellerie, de l’événementiel, du tourisme, de l’administration et autres. C’est une personne qui est en charge d’être au contact fréquent avec les visiteurs. Il doit se charger d’orienter, de réceptionner et de donner des informations aux visiteurs ou aux invités. Ils peuvent être appelés standardiste car ils se chargent de gérer les tâches administrative d’une entreprise. Cette personne est également en charge de la gestion quotidienne de la réception.
Comment devenir une hôtesse d’accueil ?
De nos jours, il est possible de trouver des postes d’hôtesse d’accueil en ligne. Pour en savoir plus, il est possible de visiter les sites spécialisés comme sur hotessejob.com. Les hôtesses d’accueil peuvent avoir un Bac+2 en BTS tourisme, au bac pro en secrétariat, une spécialisation en accueil-relation clients ou un bac professionnel. Pour réussir dans ce métier, il faut avoir une connaissance en langue vivante et il faut avoir une bonne culture générale. En général, une hôtesse ou un hôte doit avoir une bonne présentation physique. A part sa capacité de communication, il faut être dynamique, réactive et souriante. C’est un métier qui exige de l’endurance puisqu’il faut être debout tout le temps. Il faut des personnes qui soient à l’écoute. La concentration est très importante car il faut communiquer avec les professionnels. En plus, en cas de foire ou de salon, il faut travailler encore plus avec des horaires irréguliers. C’est un métier en recherche permanente de candidats. Ils peut convenir à tous, étudiants comme personnes en reconversion professionnelle.
Quelles sont les tâches pour une hôtesse d’accueil ?
Une hôtesse d’accueil ou un hôte d'accueil doit remplir plusieurs missions. Il faut qu’il soit placé à l’entré sur un poste fixe. C’est un métier très satisfaisant car c’est très rémunérant. Mais, c’est également un travail qui est très exigent. Si vous avez de l’expérience dans le domaine, il est possible que vous gagnez encore plus. Pour des évènements, il est possible de recevoir des forfaits journaliers. La rémunération va dépendre de votre mission dans une foire ou dans un salon. A part le rôle de standardiste, il faut assurer le rôle de la vitrine de l’entreprise. En étant le premier personnel en contact avec les clients, c’est une personne qui est un maillon primordial pour la structure. C’est un travail qui nécessite une grande polyvalence. Il faut préciser que les tâches de l’hôtesse d’accueil peuvent varier en fonction de son secteur d’activité et de l’événement. Il est nécessaire de répondre à certains critères et à certaines qualités pour devenir une hôtesse d’accueil.
Comment doit être l’hôtesse d’accueil ?
Pour faire les métiers de l'accueil, il faut savoir montrer une prestation impeccable. Malgré les nombreuses facettes, l’hôtesse d’accueil doit avoir une image fidèle à montrer aux clients. La présentation doit être irréprochable devant les clients. A part la faculté de communication, il faut savoir respecter le code vestimentaire. Il est primordial de rester poli et respectueux envers les clients. Devant les clients difficiles, il faut savoir garder son sang-froid. La politesse et le sourire sont la clé de la communication. L’hôte d’accueil doit être en communication avec les collaborateurs et les personnes qui circulent dans le hall de la société. Avec un bon standardiste, il est possible de fidéliser les clients. Cette personne doit avoir une bonne capacité de gestion. Il faut une bonne organisation pour éviter les désordres. Il faut savoir classer et prioriser les tâches en fonction de son importance. Un bon hôte d’accueil est à la fois méthodique, réactive et autonome. Son principal rôle est de donner des informations, il faut une personne à l’écoute. Pour conclure, ses missions sont l’accueil des clients et les travaux administrative.