Choisir le bon type de laser d’animation

laser d'animation

Publié le : 12 septembre 20227 mins de lecture

Actuellement, le show laser est beaucoup plus sollicité par les organisateurs des événements festifs. Cependant, grâce à l’évolution de la technologie, les lasers d’animations possèdent plusieurs effets splendides qui rendront vos événements festifs très impressionnants. Pourtant, cela dépend du choix de laser à utiliser. Alors, quel laser d’animation pouvez-vous choisir pour votre événement ou votre espace ?

Laser d’animation : qu’est-ce que c’est ?

Le mot laser est l’acronyme du « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » qui signifie amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. C’est le physicien américain Gordon Gould qui a inventé ce terme en 1959. Ce dispositif est créé quand l’énergie d’un autre laser ou d’un courant électrique est absorbée par les électrons des atomes contenu dans des gaz ou des cristaux ou des verres spéciaux et deviennent excités. Les électrons reviennent à leur état de base ou normal et émettent des particules de lumières dites photons après avoir passé d’une orbite à faible énergie à une autre à énergie plus forte.

D’ailleurs, les lasers d’animations sont des générateurs d’ondes lumineuses ayant la capacité d’émettre des très fins faisceaux lumineux assez puissants. En effet, ces accessoires apportent un spectacle merveilleux aux yeux. Ils sont souvent utilisés dans les soirées privées, les boites et clubs de nuit, les espaces culturels, les événements professionnels, les animations DJ, les spectacles sons et lumières. Ils offrent de laser show extraordinaire avec un style unique. Pourtant, tout cela dépend du choix du bon types et de la qualité de laser à opter. Pour savoir plus d’informations sur ce sujet, veuillez visiter ce site show-laser.

Les différentes classes de laser.

Pour faire le bon choix de laser d’animation à utiliser, il faut savoir qu’il existe différentes classes de laser. Qu’est-ce qui distingue alors une classe d’une autre ? D’abord, les lasers de classe 1 qui ne présentent aucun danger pour les yeux puisqu’ils possèdent une très faible puissance de sortie, soit en quelques microwatts. Ensuite, les lasers de classe 1M qui sont aussi sans dangers pour la vision à l’œil nu, mais il peut être très dangereux pour la vision avec des instruments optiques puisque ces derniers amplifient leurs faisceaux. Puis, il y a les lasers de classes 2 qui possèdent en général une puissance de 1 mW. Ces derniers peuvent provoquer des blessures aux yeux si vous le fixez intentionnellement. Et puis les lasers de classes 2M qui est semblable à la précédente, mais le clignement d’œil ne peut vous protéger si vous utilisez un instrument optique. Même un temps très court peut s’avérer dangereux.

Par ailleurs, il y a les lasers de classes 3R qui présente plus de risque que les classes 1 et 2. Si vous utilisez des instruments optiques, il faut éviter de regarder directement les faisceaux émit par ces derniers car cela peut causer des dégâts graves pour les yeux. D’autre part, le contact direct avec les lasers de classes 3B sont à éviter, car cela peut provoquer des dégâts tels que des brûlures peu douleurs sur la peau ou des blessures aux yeux. Et enfin, les lasers les plus dangereux sont ceux dans la classe 4 qui ont une puissance supérieure à 500 mW. La puissance de sortie des lasers de classe 4 est si élevée qu’ils peuvent enflammer des matériaux.

Laser d’animation : quel type choisir ?

Afin de réaliser une merveilleuse show-laser, il faut savoir quels types de laser choisir, pourtant cela dépend en même temps de votre budget. Si vous avez un petit budget, optez pour les lasers d’entrée de gamme qui ne sont pas chers et très faciles à utiliser, mais les couleurs qu’ils émettent sont bien équilibrées en RGB et ils peuvent projeter des effets faux plafond, tunnel, vague…. Ces derniers peuvent être utilisés dans des événements de taille moyenne soit au-delà de 100 personnes. D’ailleurs, il existe des lasers d’entrée de gamme équipée du DMX qui vous permettra de contrôler les effets avec précision.

Ensuite, les lasers de milieu de gamme qui ont une puissance au-delà de 1000 mW en RGB avec une vitesse de galvanomètre jusqu’à 20 Kpps. Ces derniers sont munis d’un contrôle DMX et ILDA et aussi des effets avancés. D’ailleurs, leurs puissances permettent d’animer un événement de 200 à 600 personnes en intérieur.

Enfin, les lasers haut de gamme pour les grands événements extérieurs ou intérieurs avec plus de 500 personnes. Ils possèdent une puissance de 1600 mW et plus. Ces derniers vous permettent de faire un show laser fascinant grâce aux contrôles ILDA qu’ils possèdent. Avec ces lasers, vous pouvez projeter des formes précises ou des textes.

Autres critères de choix d’un laser d’animation

À part la puissance, il y en a d’autres critères à prendre en compte afin de bien choisir le bon type de laser d’animation. Pour cela, la couleur de ces diodes est un critère à prendre en compte. Certains d’entre eux ne projettent uniquement que le couleur bleu, vert ou rouge. Pourtant, certains modèles peuvent projeter des couleurs roses, violettes et blanches. Mais parmi ces différentes couleurs, ceux avec des diodes vertes ont le meilleur rendu visuel. Or, il faut aussi considérer l’équilibre des couleurs pour les lasers multi couleurs RGB, chaque couleur projetée doit être bien équilibrée afin de réaliser une laser show impressionnante.

À part cela, le galvanomètre du laser est aussi un critère à prendre en compte. Il est à savoir que le niveau des animations sera plus fluide si la fréquence de scanners est élevée soit de 30 ou 40 Kpps. De plus, le rendu visuel de votre laser dépend totalement de la vitesse des scanners, c’est-à-dire, plus la vitesse sera élevée plus les photons seront plus nettes.

Plan du site